Depuis quelques années, l'acide hyaluronique s'est fait une place de choix dans le paysage des soins anti-âge et anti-rides. Des injections d'acide hyaluronique sont même proposées en médecine esthétique pour redonner à la peau une nouvelle jeunesse. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment utiliser l'acide hyaluronique dans votre routine beauté ?
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
Molécule naturellement présente dans les tissus cutanés, l’acide hyaluronique compose, avec le collagène, la structure de soutien de la peau. Reconnu pour ses propriétés hydratantes hors du commun, l’acide hyaluronique est ce qu’on appelle un humectant. Il attire l’humidité dans la peau et la conserve, assurant ainsi le maintien du niveau d’hydratation de l’épiderme. Véritable éponge, il peut retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau ! L’acide hyaluronique a de multiples bienfaits pour la peau : il participe à sa résilience et sa souplesse, lisse les rides et ridules et assure un teint frais. L’acide hyaluronique renforce également le rôle de bouclier du film hydrolipidique et l’aide à se défendre contre les agressions extérieures. Seul hic, notre capital d’acide hyaluronique s’étiole au fil des années.
Pourquoi l'acide hyaluronique diminue progressivement dans la peau ?
Avec le temps, la peau perd petit à petit sa teneur en acide hyaluronique. En cause ? L’âge et le stress environnemental. L’acide hyaluronique a une durée de vie très courte, inférieure à 24 heures. Par conséquent, l’organisme doit en produire en permanence. Or, dès l’âge de 20 ans, l’activité métabolique du corps humain ralentit et la production naturelle d’acide hyaluronique fait de même. Le phénomène s’accélère vers 30 ans et à 50 ans, près de la moitié du stock initial a disparu. On peut dire qu’à partir de 20 ans, notre peau perd 10 % de sa teneur en acide hyaluronique tous les 10 ans.
Le stress environnemental accélère également la perte quotidienne en acide hyaluronique du derme et de l’épiderme. La pollution de nos vies largement citadines, la lumière bleue des écrans de notre portable et de notre ordinateur, ou encore les rayons ultra-violets réduisent progressivement les ressources naturelles de la peau en acide hyaluronique.
Acide hyaluronique et vieillissement de la peau : deux faces d'une même pièce
L’amenuisement de la quantité d’acide hyaluronique affaiblit le film hydrolipidique. Ce dernier retient alors moins bien l’eau et se déshydrate facilement. Il devient plus perméable aux agressions extérieures et se régénère moins bien. Les tissus cutanés perdent également de leur substance. Le tonus de la peau se dégrade et des rides se creusent sur le visage. Vous l’aurez compris, l’acide hyaluronique agit directement sur l’apparition des signes du vieillissement cutané.
Bonne nouvelle, il est possible de réinjecter de l’acide hyaluronique dans la peau pour compenser sa perte et accompagner son « bien vieillir ». Les cosmétiques à l’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces. Plus le poids moléculaire de l’acide hyaluronique est faible, plus il pénètre dans toutes les couches de la peau et plus son activité biologique augmente. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (supérieur à 1 MDa) agit ainsi à l’extérieur de la peau. Il lisse sa surface et renforce la cohésion cellulaire pour diminuer l’aspect des rides. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire (10-20 kDa) agit, quant à lui, de l’intérieur. Il offre à la peau un effet de comblement et stimule les facteurs de croissance afin d’épaissir la peau et booster la prolifération cellulaire.
Vos soins lissants anti-rides