On compte quatre grands types de peau : la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte. Connaître son type de peau, c’est s’assurer de choisir une routine de soins adaptée aux besoins de notre épiderme pour lui offrir toutes les chances d’être en pleine santé. Découvrez vite comment reconnaître le vôtre.
Qu’est-ce qu’un type de peau ?
Pour comprendre ce qu’est un type de peau, il faut comprendre comment fonctionne le film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est une pellicule invisible constituée d’eau et de gras (le sébum) qui recouvre toute la surface de la peau à la manière d’une immense barrière protectrice. Tel un bouclier, le film hydrolipidique a pour mission de défendre l’épiderme contre les bactéries et de conserver une hydratation optimale. La qualité et l’efficacité du film hydrolipidique détermine lequel des quatre types de peau nous correspond – normale, sèche, grasse ou mixte. On notera que tout ceci est directement lié à notre héritage génétique.
Type de peau #1 - la peau normale
La peau normale est celle qu’on aimerait toutes avoir ! Véritable peau de bébé, elle est le résultat d’un parfait équilibre sébum et hydratation, signe que le film hydrolipidique se porte à merveille. Ses caractéristiques :
- le grain de peau est doux, net, sans imperfection ;
- le teint est rosé et harmonieux ;
- l’épiderme est sain, ni trop gras, ni trop sec.
Une peau normale est donc une peau facile à entretenir, mais attention tout de même à ne pas la sous-estimer. Elle a besoin d’être correctement nettoyée, protégée et hydratée pour conserver son éclat et sa fraîcheur.
Type de peau #2 - la peau sèche
Les caractéristiques d’une peau sèche
La peau sèche, contrairement à la peau normale, s’explique par un manque de sébum. Le film hydrolipidique manque de lipides et sa barrière protectrice perd en efficacité. Il retient moins bien l’eau, peine à se défendre correctement contre les agressions extérieures et ça se voit :
- le teint est terne, en manque d’éclat ;
- le grain de peau est légèrement granuleux ;
- la peau est sujette à des tiraillements voire des démangeaisons ;
- les changements de températures peuvent entraîner une hypersensibilité cutanée voire des rougeurs ;
- la peau subit parfois des desquamations légères.
Comment prendre soin d’une peau sèche ?
Prix promotionnel
Type de peau #3 – la peau grasse
Les caractéristiques d’une peau grasse
À l’inverse de la peau sèche, la peau grasse est liée à un excès de sébum, aussi appelé séborrhée. Si nous avons vu que le sébum protège la peau, il peut également entraver le renouvellement cellulaire naturel de l’épiderme s’il est produit en excès. Certains signes ne trompent pas :
- le grain de peau manque de régularité ;
- la peau brille ;
- les pores sont dilatés, particulièrement sur la zone T (le front, le nez et le menton) ;
- la peau est sujette aux imperfections, comédons et petits boutons peuvent pointer le bout de leur nez.
Comment prendre soin d’une peau grasse ?
Prix promotionnel
Type de peau #4 – la peau mixte
Les caractéristiques d’une peau mixte
La peau mixte est un peu comme une peau normale qui aurait dérapé. Comme son nom l’indique, la peau mixte cumule les caractéristiques de deux types de peau :
- la peau est grasse au niveau de la zone T (le front, le nez et le menton). Elle a tendance à briller et peut présenter des imperfections ;
- la peau est sèche sur le reste du visage, notamment au niveau des joues ;
- le teint est terne, en manque d’éclat.
La peau mixte est le type de peau le plus répandu.
Comment prendre soin d’une peau mixte ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de peau et quel est le vôtre, vous savez quelle routine beauté adopter !