Plus envahissants que les boutons ils prennent leurs quartiers sur la zone T du visage et notre seul but est de s’en débarrasser le plus vite possible ! Pas de panique, puisqu' il existe des astuces simples et efficace pour aider à s’en débarrasser ?
Qu’est ce qu’un point noir ?
Ah les fameux “points noirs”, ces petits grains foncés et disgracieux qui apparaissent sur notre nez et parfois même sur le front et le menton ont vite fait de gâcher nos journées et nos soirées !
Plus que de simples imperfections, il s’agit en fait de comédons dit “ouverts” dus à une obstruction des pores elle-même causée par un excès de sébum et une accumulation de cellules mortes. Peu ragoutant n’est-ce pas ? Quand à leur couleur noire, elle correspond en fait à son oxydation au contact de l’air.
Non-traité, le point noir peut laisser place à un véritable bouton beaucoup plus gros dont il faudra se débarrasser avec encore plus de précautions.
Comme pour la plupart des imperfections, les causes sont diverses : Les points noirs pointent souvent le bout de leur nez à l’adolescence ou pendant les périodes propices aux bouleversements hormonaux. Mais ils surviennent aussi et surtout en cas de mauvaise hygiène de peau ou par l’utilisation de produits de beauté non adaptés à votre type de peau.
Comment se débarrasser d’un point noir ?
Commencez par ré-adapter votre routine beauté en choisissant des produits correspondants à votre type de peau. Les points noirs sont souvent le fléau des peaux mixtes à grasses, il faut donc privilégier les produits purifiants et anti-imperfections à base de zinc.
Lavez soigneusement votre peau matin et soir à l’aide d’un nettoyant visage doux et terminez en appliquant une lotion purifiante puis une crème hydratante adaptée aux peaux mixtes à grasses.
Une fois par semaine exfoliez votre peau à l’aide d’un gommage doux. Une fois le gommage effectué, appliquez un masque pour purifier et matifier votre peau.
Si malgré tous ces efforts vous n’arrivez pas à venir à bout de tous vos points noirs, il est possible de vous les faire extraire à la main par une esthéticienne qualifiée en institut de beauté ou chez un dermatologue.
Prix promotionnel
Les choses à ne pas faire
La solution la plus tentante lorsqu’on découvre un point noir sur notre peau est de presser ce dernier avec nos ongles dans le but de l’extraire.
Ce qui peut paraitre efficace au premier abord est en fait peu recommandé, en procédant de cette façon vous risquez de contaminer votre peau avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection plus ou moins importante.
Ne succombez pas non plus aux fameux patchs anti points noirs, très irritants pour la peau, ils peuvent vite la marquer surtout si cette dernière est sensible.
Pour ne plus jamais les voir apparaitre veillez simplement à conserver une bonne hygiène beauté, lavez vous les mains avant de toucher votre peau et évitez également les expositions prolongées au soleil qui favorisent la production de sébum et donc l’apparition de boutons et points noirs.