Le terme «peeling facial» peut parfois effrayer, pourtant ce soin est loin de correspondre à l ’image agressive qu’on lui donne et s’avère très efficace pour donner un coup de pouce au renouvellement cellulaire et détoxifier la peau.
Qu’est-ce qu’un peeling ?
Un peeling sert à débarrasser la couche supérieure de la peau des cellules mortes qui brouillent et grisent le teint. De cette façon,il élimine les impuretés en profondeur et permet une meilleure régénération cellulaire. On applique le produit sur peau nettoyée et on laisse agir les AHA de fruits (acides alpha-hydroxylés) qui vont pénétrer et agir dans les couches supérieures de la peau. Rassurez-vous, vous n’allez pas “peler” comme après un coup de soleil, puisque l'exfoliation se produit au niveau des cellules et donc non visible à l’oeil nu.
Pour qui ?
Les peelings ne sont pas réservés aux peaux matures, à partir de 25 ans, les peaux mixtes à grasses y trouveront aussi leur compte.
Il est aussi idéal pour les peaux ternes, puisqu’il lisse la peau et apporte un coup d’éclat instantané. A faire en hiver pour pallier au manque de soleil ou pour atténuer les effets de la pollution ou de la cigarette.
Le peeling est aussi recommandé pour prévenir le vieillissement, réduire les ridules et les tâches brunes.
La différence entre un peeling et un gommage ?
Le gommage est un geste mécanique effectué à l’aide d’un exfoliant contenant pour la plupart des “grains” ou des “microbilles” qui vont éliminer les peaux mortes à la surface de notre épiderme.
Le peeling, lui, agit seul sur la peau comme un masque, et permet de traiter entièrement la couche supérieure de l’épiderme pour ensuite faire apparaître une peau plus lisse et plus nette.
La bonne routine
Vous pouvez effectuer un peeling superficiel une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours sur peau propre et de préférence en fin de journée puisqu’il vaut mieux laisser la peau au repos et sans maquillage après le soin de façon à ne pas obstruer les pores qui viennent d’être désencrassés.