Savez-vous qu’hydrater votre visage quotidiennement est le meilleur moyen de retarder l’apparition des premiers signes de l’âge ? À partir de 25 ans, il est courant de voir apparaître des petites ridules sur le front et autour du nez, plus communément appelées "ridules de déshydratation".
Ces marques peu profondes sont liées à une perte d’hydratation dans les couches supérieures de la peau et apparaissent sur les zones du visage les plus sollicitées par nos expressions faciales. En effet, un peau déshydratée est moins souple et aura tendance à perdre son élasticité et à marquer plus facilement, tandis qu’une peau bien hydratée gardera son aspect rebondi plus longtemps. Alors avant d'opter pour des injections d'acide hyaluronique, découvrez nos astuces pour une peau hydratée et lissée en quelques gestes.
Quelle crème choisir pour hydrater la peau ?
L’apparition de ridules ou de rides peu profondes peut nous pousser à opter rapidement pour une crème anti-âge, cependant, avant trente ans, une crème hydratante adaptée à votre type de peau sera souvent suffisante et même conseillée. Pour rester en bonne santé et assurer son bon fonctionnement, la peau a simplement besoin d’un apport quotidien suffisant en eau et en lipides.
Ainsi, si votre peau est particulièrement déshydratée, nous vous recommandons d’opter pour une crème hydratante à la texture riche formulée à partir de beurre de karité par exemple. Choisissez un soin enrichi d'un actif hydratant comme l’acide hyaluronique qui peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau et redonner à la peau son aspect rebondi.
Peut-on utiliser du rétinol pour estomper les ridules ?
Le rétinol est un actif puissant qui permet d’améliorer le grain de peau et de lisser les rides en stimulant les fibroblastes, ces cellules de la peau responsables de la production de collagène. C’est cette protéine indispensable qui permet de raffermir la peau et de ralentir son vieillissement cutané.
Cependant, si le rétinol est redoutablement efficace sur les rides, il peut être mal supporté par les peaux les plus fragiles et doit être accompagné d’une bonne hydratation pour être efficace, c’est pour cela que nous vous conseillons de l’associer à une crème hydratante enrichie en acide hyaluronique. Par ailleurs, le rétinol est un actif photosensibilisant, il est donc important d’appliquer une protection solaire pendant toute la durée de votre cure.
Enfin, le collagène sera recommandé pour aider les peaux matures dont les fibroblastes n’ont plus la capacité de produire assez de collagène. En utilisant une crème anti-âge enrichie en collagène, on va venir se substituer et accompagner la peau, il n’est donc pas nécessaire d’opter pour cet actif avant quarante ans.
Le rituel booster de collagène